Thonon, une ville dynamique face à la question du stationnement

3ème ville la plus peuplée de Haute-Savoie, après Annecy et Annemasse, Thonon-les-Bains, située sur les rives du lac Léman et proche de la Suisse, bénéficie d’une situation idéale. Entre les coteaux de la ville haute et le centre-ville piéton, Thonon offre un cadre de vie agréable dans une région dynamique où les loisirs sont à portée de main : randonnée en montagne, ski, pratique des activités lacustres… Dans une ville en constante évolution, toujours plus attractive, se pose forcément la question du stationnement pour les résidents mais aussi pour les visiteurs. La ville a mis en place différentes solutions pour répondre aux besoins de chacun.

 

Des parkings dédiés au Léman Express et aux frontaliers

Depuis 2019, Thonon est desservie par la ligne 1 du RER transfrontalier le Léman Express. Un véritable atout pour la ville où vivent déjà beaucoup de transfrontaliers, et qui ne pouvait qu’augmenter son attractivité auprès de cette population. Si à Annecy le challenge à relever est le développement des parkings de covoiturage, à Thonon il faut trouver des solutions pour que les travailleurs se rendant à Genève grâce au Léman Express, puissent se garer facilement.

 

Un nouveau parking a été inauguré à cet effet en septembre 2021. Accolé à la gare ferroviaire, il propose 558 places. Mais il semble que les tarifs pratiqués par l’exploitant Effia ne soient pas du goût des usagers utilisant le train pour se rendre à Genève depuis Thonon. Le parking reste en effet relativement vide depuis son ouverture. Un équipement pourtant conçu pour faciliter la vie des thononais et des travailleurs dont l’utilité semble remise en question.

 

Qu’en est-il du parking qui devait se faire à proximité de l’embarcadère ?

Thonon ne baisse cependant pas les bras avec ce nouveau projet de parking destiné aux frontaliers. Initialement prévu au port, il est déplacé en haut de l’avenue de l’Ermitage, à proximité du contournement. Si les riverains semblaient inquiets, ils peuvent se rassurer : l’avenue restera en sens unique côté contournement et le trafic sera donc toujours limité. Ce nouveau parking pourrait encore permettre à la ville de se développer en proposant une palette de différentes solutions pour les frontaliers voyageant notamment en bateau à destination de Lausanne.

 

stationnement à Thonon

 

Le stationnement en centre-ville à Thonon : entre parkings souterrains et stationnement sur voirie

Pour les résidents comme pour les travailleurs, Thonon n’est pas en reste quand il s’agit de stationner en centre-ville. Divisée en différentes zones codifiées par des couleurs, Thonon propose aux résidents ou aux travailleurs, des abonnements selon les zones et sous certaines conditions.

 

Les abonnements en journée à destination des commerçants ou des actifs du centre-ville se concentrent dans les zones de stationnement sur voirie longue durée et le parking souterrain du Belvédère. Les résidents du centre-ville, qui n’ont souvent pas accès à un garage ou une place de parking avec leur logement, peuvent profiter d’abonnements annuels très intéressants sur les places en voirie, avec justificatif de domicile. Ces abonnements peuvent être ouverts aux non-résidents qui travaillent en zone de stationnement réglementé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les solutions de stationnement et d’abonnements de la ville ici.

 

Avec ses 5 parkings souterrains, sans compter le nouveau parking de la gare, la ville permet aux résidents et aux visiteurs de stationner en toute sérénité.

 

Les nouvelles places réglementaires pour la création de nouveaux logements

Avec les nombreuses constructions réalisées à Thonon, beaucoup s’interrogent sur les stationnements. Lors de la délivrance de tout nouveau permis, le Code de l’urbanisme exige la création d’une place de parking par logement ou pour 50 m² créés.  Un projet tel que le quartier Dessaix entraine donc la création de nouvelles places de parking permettant aux nouveaux résidents, propriétaires comme locataires, de bénéficier d’au moins un emplacement réservé. Tous les programmes neufs en cours ou à venir sur Thonon sont bien évidemment concernés par cette obligation. De quoi rendre la vie sur Thonon pour tous les résidents plus simple, en terme de stationnement.

 

Bien équipée pour une ville de sa taille, Thonon garde cependant la question du stationnement au centre de ses préoccupations, afin de maintenir son attractivité touristique et son dynamisme économique. L’offre actuelle de solutions de stationnement à destination des différents usagers de la ville, qu’ils soient résidents, visiteurs, travailleurs locaux ou frontaliers, est variée et répond aux différents besoins. Un argument facile à mettre en avant lors de la vente ou de la mise en location de votre bien immobilier.

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Articles et actualités de La Maison de l'Immo

Pour nous appeler :

04 50 70 04 04

Informations

Nous suivre