Peut-on encore vendre en 2023 ?

Après trois ans d’euphorie immobilière, la période actuelle inquiète. Inflation, hausse des taux de prêt, actualité politique, ont fait craindre une baisse des prix de l’immobilier. Actuellement, bon nombre d’entre vous se posent les questions suivantes : « Les prix vont-ils baisser ? Les acquéreurs seront-ils finançables ? Faudrait  il attendre une période plus propice pour vendre ? Nous allons vous expliquer si oui ou non, le marché est favorable à la mise en vente. S’il ne serait pas plus prudent d’attendre que l’orage soit passé…

 

1. Le marché en 2023

Malgré cette ambiance « morose », ce que l’on peut observer, ce sont des prix qui ne baissent pas.

Alors pourquoi ? Le constat est simple, il y a très peu d’offres de biens à vendre. Nous restons sur une période de pénurie.

Il est toujours difficile pour les clients de trouver un bien à acheter dans l’ancien.

L’offre demeure inférieure à la demande. Ce qui contribue à maintenir des prix élevés.

En effet, dans notre région toujours aussi attractive, de nombreuses personnes recherchent à se loger. Les familles continuent de s’agrandir, les clients gardent l’envie et le besoin de changer de lieu de vie.

Autre effet observé en situation d’incertitude économique : la pierre reste une valeur refuge. Les particuliers qui ont de l’argent disponible, préfèrent l’investir dans un logement plutôt que de le laisser en banque. Placement considéré comme plus concret et plus sûr, il est plébiscité en 2023. C’est pourquoi, nous avons encore de nombreux investisseurs en portefeuille.

 

2. Le Financement des acquéreurs

Autre inquiétude du moment : trouver un acquéreur finançable.

Les conditions d’octroi des prêts immobiliers se sont durcis (taux de prêt qui augmentent, les taux d’usure qui bloquent les financements…)

Bref, obtenir un prêt devient compliqué.

En effet, 40 % des dossiers de prêt sont refusés aujourd’hui contre 15 % hier.

C’est pourquoi, à LA MAISON DE L’IMMO, nous avons renforcé notre vigilance sur les justificatifs de financement avant même la signature de l’offre d’achat, la mise en place de partenariats bancaires privilégiés et le suivi des dossiers de prêt.

Une vigilance accrue pour assurer à nos propriétaires vendeurs, la solvabilité des clients.

 

3. En résumé, quelques conséquences pour le marché ?

Même si le nombre de candidats à l’achat est plus faible, il reste supérieur au nombre de biens à vendre. Cela à pour conséquence un léger allongement de la durée de vente. Au lieu d’une semaine pour vendre un bien, nous aurons peut-être besoin d’un ou de deux mois… rien de catastrophique !

Il reste néanmoins important, de mettre en place un plan de vente adapté au bien à vendre et au marché.

C’est pourquoi, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.

Alors, si vous vous demandez encore si c’est le bon moment pour vendre, je répondrai que oui, car vos projets de vie n’attendent pas.

 

 

Besoin d’une estimation ?

Nous vous la réalisons sous 72h en toute objectivité et professionnalisme.

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Articles et actualités de La Maison de l'Immo

Pour nous appeler :

04 50 70 04 04

Informations

Nous suivre