Immobilier en montagne : faut-il encore investir ?

Vous avez toujours voulu investir en montagne, pour avoir ce petit coin de chez vous là-bas, ou simplement parce que cela vous a toujours semblé être un bon investissement. Vous êtes enfin prêt à sauter le pas. Oui mais voilà : est-ce encore un investissement intelligent ? C’est la question qui vous tourne dans la tête et vous hésitez. A La Maison de l’Immo, on connaît bien le marché immobilier en Vallée d’Abondance et à Châtel. Laissez-nous faire le tour avec vous des raisons d’investir en montagne.

 

  1. Le réchauffement climatique : pour ou contre l’investissement immobilier en montagne ?

Et oui, le réchauffement climatique est bel et bien là. Même si on ne sait pas exactement quels en seront les effets, l’absence de neige à moyenne altitude fait partie des conséquences dont on parle beaucoup. On est alors en droit de se demander si investir en montagne est un choix judicieux.

 

Cependant, ce serait ne pas prendre en compte tous les efforts réalisés par les stations de ski pour diversifier leurs activités, autant pour attirer une clientèle plus large que pour se préparer au futur. Sur le domaine des Portes du soleil, dont Châtel et la station d’Abondance font partie, vous pouvez pratiquer par exemple le patin sur lac gelé ou faire des balades en chiens de traineau. La Chapelle d’Abondance a un très beau domaine pour le ski nordique praticable avec peu de neige.

 

Ces stations ont également beaucoup développé les activités d’été : le VTT avec le Pass Portes, qui permet de profiter des pistes aménagées de toutes les stations des Portes du Soleil. La randonnée, le parapente, la via ferrata, le rafting, les parcs d’accrobranche… Les visiteurs ne risquent pas de manquer de choses à faire. Sans compter les centres aquatiques, les lacs et toutes les animations qui s’y déroulent pendant l’été : coupe de France de VTT, passage du tour de France, courses de trail, les fêtes autour de la transhumance…

 

L’activité touristique a donc encore de beaux jours devant elle en montagne, qu’elle soit liée à la neige ou non.

 

Immobilier en montagne : faut-il encore investir ?

 

  1. Que penser des prix élevés de l’immobilier en montagne avant d’investir ?

Qu’est-ce qu’un bon investissement ? Au-delà du prix d’achat, il faut considérer le retour sur investissement potentiel. Dans le cas d’un bien en montagne, c’est savoir si vous allez réussir à le louer suffisamment dans l’année à un prix intéressant. Or l’attractivité de la montagne et des stations des Alpes vous permet aujourd’hui de réunir ces conditions pour un investissement rentable.

 

Par exemple, un appartement T3 se louera 800 euros en moyenne la semaine en saison haute et 650 euros la semaine en saison basse. Sur le marché haut de gamme, un chalet pourra se louer entre 500 et 600 euros la nuit. La clientèle est diversifiée, à la fois française et étrangère, principalement familiale.

 

Investir en montagne à Châtel ou à la Chapelle d’Abondance vous permet donc d’avoir un patrimoine diversifié associé à un pied à terre et à un bon rendement locatif. Que demander de plus ? Ah oui, si vous avez des questions, toute l’équipe La Maison de l’Immo se tient à votre disposition pour y répondre.

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Articles et actualités de La Maison de l'Immo

Peut-on encore vendre en 2023 ?

Après trois ans d’euphorie immobilière, la période actuelle inquiète. Inflation, hausse des taux de prêt, actualité politique, ont fait craindre une baisse des prix de

Pour nous appeler :

04 50 70 04 04

Informations

Nous suivre