Les grands travaux à Thonon : des perturbations pour l’amélioration de la vie locale

Thonon est une ville en pleine expansion. Avec une situation idyllique au bord du lac Léman, un accès direct à la Suisse et un attrait touristique indéniable, la ville a tout ce qu’il faut pour prospérer. Mais attention de ne pas s’endormir sur ses lauriers ! Afin de s’adapter à l’arrivée régulière de nouveaux habitants ainsi qu’aux flux de touristes, la ville de Thonon a décidé de prendre les devants et de réaménager certains quartiers. Faisons le point sur ces grands travaux qui feront le Thonon de demain.

 

  1. La place Henry Bordeaux et le cinéma Excelsior

Située derrière l’Hôtel de Ville et à deux pas du lac, la place Henry Bordeaux constitue une porte d’entrée vers le centre-ville piéton. Cette place entourée de commerces est aujourd’hui monopolisée par un parking et légèrement arborée.

 

Le projet de réaménagement va supprimer le parking. Une esplanade paysagée avec des jets d’eau et des bancs, invitant à la flânerie, va le remplacer.

 

En ce qui concerne l’ancien cinéma l’Excelsior, il va être entièrement réhabilité en salles de réunion pour le conseil municipal. La façade du bâtiment va être conservée et rénovée dans un style Art Déco. De quoi redonner du cachet à ce quartier laissé un peu à l’abandon.

 

Les travaux de l’ancien cinéma ont déjà débuté et devraient se terminer en mars 2023. Les travaux de la place suivront.

 

 

Bon à savoir :

Dans un effort continu d’embellissement des rues du centre, la mairie a élaboré un « plan façades », qu’elle a révisé en décembre 2021 en lien avec les travaux de l’Excelsior et de la place Henry Bordeaux. Ce plan lui permet d’attribuer, sous certaines conditions, des subventions pour financer des travaux de ravalement de façade ou de changement de toiture, et plus particulièrement pour les immeubles du secteur « Art Déco » et du centre historique.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce plan façades ici : https://www.ville-thonon.fr/145-plan-facade.htm?si=subvention+ravalement+de+fa%C3%A7ade

 

 

 

 

 

  1. Le pôle de la gare et la modification de la place des Arts

C’est certainement le plus gros projet de la ville de Thonon en ce moment. Le quartier de la gare est voué à une grande transformation pour faciliter l’accessibilité au centre-ville et au lac depuis la gare. Mais l’objectif ne s’arrête pas là : faire de cet espace urbain un pôle d’attractivité pour la ville, un lieu vivant et animé représentant le dynamisme de Thonon.

 

Ce réaménagement va directement concerner la Place des Arts. En effet, les bus vont disparaître de la place pour s’arrêter sur le Boulevard du Canal. La Place, quant à elle, va devenir un centre d’attraction pour la population thononaise et les touristes. Le marché de Thonon devrait s’y installer et l’espace libéré pourra servir à accueillir de nombreuses manifestations. En projet, l’installation d’une halle pour installer durablement sur la place de l’animation et des produits de qualité.

 

Toujours dans le cadre de cet aménagement urbain, l’avenue des Allobroges va devenir piétonne, pour accentuer les déplacements doux entre la gare et la place des Arts. Les ronds-points entourant la place devraient être détruits. La circulation sur le boulevard du Canal va être complètement revue pour privilégier le passage des bus, des piétons et des vélos, ainsi que des voitures.

 

Ces aménagements perturbent nécessairement la vie quotidienne des habitants, mais ce n’est que pour la rendre plus agréable.

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Articles et actualités de La Maison de l'Immo

Pour nous appeler :

04 50 70 04 04

Informations

Nous suivre