Pour un investissement locatif, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Acheter un bien à rénover en est une. Avec un prix d’achat souvent inférieur car prenant en compte l’état du bien et les abattements pour travaux réalisés auquel vous aurez droit, il est possible de réaliser une opération très intéressante. Mais attention, rénover peut vite faire s’envoler le budget. Alors nous avons rassemblé pour vous les 6 points essentiels à ne pas négliger lors de la rénovation de votre bien.
1. La mise en conformité des installations
C’est la première étape d’une rénovation réussie pour un investissement locatif. Quel que soit l’état de l’électricité et de la plomberie, de l’isolation, du chauffage… Vous devez vous pencher sur les dernières obligations réglementaires en date en termes de :
- électricité
- plomberie
- chauffage, eau chaude
- isolation thermique
- isolation phonique
- matériaux dangereux à faire enlever
- performance énergétique…
Vérifiez avec des artisans agréés ce que vous devez faire pour vous mettre en conformité par rapport à l’existant. C’est une obligation prévue par la loi qui peut vous coûter cher si ne vous y pliez pas.
Pour ce qui est des copropriétés, renseignez-vous auprès du syndic pour avoir l’état des travaux qui ont été votés et provisionnés. Cela vous permettra également de rester en cohérence avec le reste de la copropriété et pourra vous éviter de faire certains travaux d’isolation thermique si par exemple une rénovation thermique du bâtiment est déjà à l’ordre du jour.
2. L’isolation thermique
L’isolation thermique des bâtiments est une des priorités du gouvernement. Les normes dans ce domaine sont de plus en plus strictes dans un but louable : permettre des économies d’énergie, préserver les ressources de la planète et améliorer le confort des français. Autant dire un point essentiel de votre projet immobilier en rénovation. Pour aider les particuliers, le gouvernement a mis en place Maprimerenov qui est une aide financière accordée à tous les propriétaires faisant des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de leur logement.
Un appartement bien isolé sera moins onéreux sur le long terme et sera plus attractif pour la location : moins de charges à payer, c’est aussi une économie pour votre locataire. C’est également un élément qui permettra à votre bien immobilier de mieux vieillir : les matériaux intérieurs subiront moins les contraintes dues aux changements de température. Et pensez qu’avec l’évolution du climat, cela est aussi important en ce qui concerne la chaleur que le froid. Un appartement ou une maison qui reste bien au frais l’été vont devenir des biens de plus en plus recherchés !
Plusieurs types de travaux peuvent aider à améliorer l’isolation de votre bien : isoler les murs, isoler la façade ou encore changer les fenêtres. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de vérifier les modèles autorisés par la copropriété et d’obtenir l’autorisation de cette dernière. Vous devrez également faire une déclaration de travaux en mairie.
Pensez également à l’isolation phonique, un élément de confort non négligeable qui peut devenir un argument de vente primordial suivant la localisation du bien à rénover.
3. Les salles de bain : misez sur la modernité et les rangements
Pour une salle de bain, le côté pratique fera toute la différence, peu importe la surface de la pièce. Une petite salle de bain bien aménagée est un bien meilleur investissement qu’une grande salle de bain luxueuse. Et, autant que possible, prévoyez des toilettes séparés, qui restent la solution préférée des français.
La salle de bain est l’endroit idéal pour prévoir du rangement, alors ne lésinez pas sur les astuces d’aménagement dans cette pièce : tablette ou étagères au-dessus des toilettes, meuble sous vasque, armoire-miroir au-dessus de la vasque.
Enfin, c’est dans la salle de bain qu’on appréciera au mieux le confort moderne : solutions d’économie d’eau, luminosité, évacuation de l’humidité optimale, solution de chauffage rapide et économique… Cette pièce a toute son importance pour vous démarquer des autres biens sur le marché de la location immobilière.
4. Cuisine : ouverte ou fermée ?
Quoi qu’il en soit, le meilleur conseil que l’on peut vous donner ici est de faire au mieux avec l’existant. Refaire entièrement une cuisine peut rapidement impliquer un gros budget. N’oubliez pas que votre objectif est de louer rapidement et si possible pour longtemps. Donc nous vous conseillons encore une fois de penser moderne et pratique avant tout.
Si la cuisine ouverte reste en tête devant la cuisine séparée, il existe de nombreuses solutions pour que cette pièce soit conviviale et pratique : création d’une ouverture type “passe-plat”, suppression de la porte et création d’une ouverture plus large, abattement d’une petite partie d’un mur et création d’une tablette type « bar »…
Et si vous décidez quand même d’ouvrir pour des raisons pratiques ou simplement parce que vous trouvez que c’est mieux, vérifiez bien que vous n’êtes pas en présence d’un mur porteur. Auquel cas vous devrez faire réaliser une étude béton et structurelle, puis obtenir l’accord de la copropriété le cas échéant.
5. Les rangements intégrés
Ne dit-on pas que le plus grand luxe, c’est l’espace ? Pour optimiser l’espace intérieur de votre investissement locatif, les rangements intégrés sont la meilleure solution. Ils évitent d’encombrer les pièces avec des meubles.
Dans la cuisine, installez des tiroirs en partie basse et des placards, moins profonds, en partie haute. Les tiroirs sont parfaits pour maximiser le rangement et s’y retrouver facilement, ils font gagner énormément de place.
Utilisez ensuite toutes les possibilités qui s’offrent à vous selon la configuration de votre bien : les dégagements, renfoncements, petits murs, les dessous d’escalier, placards à compteurs… Sacrifiez un mur dans une chambre pour y installer un dressing sur toute la longueur, ou bien créez une niche pour le lit en installant un placard / dressing de chaque côté.
Les rangements intégrés permettent de se projeter facilement dans une pièce car il n’y plus de meuble à ajouter, d’aménagement à prévoir. La seule pièce qu’on préférera laisser vide est la pièce de vie où chacun peut avoir des besoins différents et des aménagements en conséquence.
6. Sols et murs : matières résistantes et couleurs neutres
Ce n’est pas vous qui allez vivre ici et vous destinez votre bien immobilier à la location. Vous devez penser pratique : les couleurs neutres ne passeront pas de mode, vous pourrez toujours les retrouver chez les fabricants pour une retouche, un remplacement. Et elles sont faciles à recouvrir au besoin !
Sur les murs, vous pouvez opter pour le duo toile de verre et peinture. C’est une solution économique autant que pratique : pas besoin de réparer ou lisser les murs, vous pouvez peindre ou recouvrir de papier peint à votre convenance.
Au sol, vous pouvez opter pour un sol vinyle souple, pratique et économique. Attention cependant à sa durée de vie, car même de bonne qualité, les meubles finissent par faire des marques dessus. Une solution de plus en plus utilisée sont les lames en vinyle dur clipsables, qui ressemblent à des lames de parquet et sont aussi simples à poser. Vous restez dans un budget raisonnable pour un matériau qui dure beaucoup plus longtemps, ne se raye pas et est très facile d’entretien. Pour nous, c’est la solution gagnante.
Voilà 6 points qui pourront vous guider dans votre plan de rénovation et vous éviter erreurs et oublis. Vos artisans sauront également vous conseiller et vous accompagner sur le choix des matériaux pour la maîtrise de votre budget, une autre facette de la rénovation à ne pas négliger pour maximiser la rentabilité de votre investissement locatif. Quant à trouver le bien idéal pour ce type de projet, tout l’équipe de La Maison de l’Immo est à votre service.