Rénovation et économies d’énergies : partez gagnants avec MaPrimeRénov’

Faire un geste pour la planète, c’est bien. Quand vous en voyez les résultats directement sur votre facture d’énergie, c’est encore mieux. Et si en plus on vous aidait financièrement pour obtenir ce résultat ? C’est l’idée de MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique des logements. Comment ça marche, comment faire pour l’obtenir ? On vous dit tout !

Une aide à la rénovation ouverte à tous

Mise en place depuis le 1er janvier 2020, l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov connaît un véritable succès. Renouvelée en 2021, elle a été adaptée au plan de relance de l’économie. Le dispositif concerne maintenant plus de personnes et de logements. Et ce afin de répondre à l’objectif du gouvernement : en finir avec les passoires thermiques. Tout en permettant aux Français de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer le confort des logements et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Et depuis janvier 2021, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés, pour la rénovation des bâtiments. Et ce, quels que soient leurs revenus. En effet, le montant de l’aide varie selon les ressources, mais son attribution n’est plus plafonnée. Un véritable avantage alors que les dépenses énergétiques et la préservation de notre Planète sont au cœur des préoccupations des Français.

 

MaPrimeRénov’ favorise les rénovations ambitieuses

Dans sa version 2021, MaPrimeRénov’, dont l’objectif est de participer financièrement à la rénovation de 400 000 à 500 000 logements par an, lève le frein du budget sur les rénovations de grande envergure. Avec des forfaits plus généreux et des bonus, il devient plus intéressant aujourd’hui de rapprocher son logement de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) que de simplement changer sa chaudière. 

 

En résumé, plus les rénovations sont ambitieuses, plus elles vous font économiser d’énergie, mieux elles seront prises en charge. Vous avez donc un intérêt financier direct (une aide) et indirect (les économies plus importantes sur vos factures) à les réaliser. 

 

L’intérêt est d’autant plus grand pour les “passoires thermiques”, ces bâtiments qui laissent s’échapper l’énergie comme un passoire, et dont l’étiquette énergie est tout en bas du classement, en F ou G. Pour ces bâtiments, si les travaux permettent d’obtenir une étiquette E ou au-dessus, le dispositif MaPrimeRénov’ prévoit un bonus. 

 

Grâce à MaPrimeRénov’, envisager l’installation d’un puits canadien, des rénovations pour passer en BBC, une isolation par l’extérieur… est désormais à la portée de tous.

 

Une aide à la rénovation simple et au montant forfaitaire

Ouverte à tous les ménages, tous types de propriétaire, MaPrimeRénov’ prend en compte le revenu de chacun pour proposer une aide adaptée aux travaux engagés et aux ressources financières disponibles. A chaque catégorie de revenus correspond une couleur et les travaux éligibles sont listés. Des aides sont également prévues pour les ménages aux revenus modestes et très modestes lorsque c’est la copropriété qui souhaite faire des travaux sur le bâtiment.

La demande est simplifiée grâce à une plateforme internet où vous pouvez trouver les informations, vérifier votre éligibilité, créer votre compte pour faire toutes vos démarches en ligne et demander un accompagnement. L’accompagnement proposé par le réseau FAIRE, le service public de conseil et d’information sur la rénovation énergétique, est un véritable plus. Non seulement vous aurez un avis professionnel et indépendant sur le type de travaux les plus adaptés à votre situation, mais en plus vous pourrez vous faire aider pour trouver des professionnels certifiés rapidement et proches de chez vous.

 

 

aide à la rénovation énergétique des bâtiments

 

Une aide à la rénovation cumulable

Avec MaPrimeRénov’, en fonction des travaux que vous allez entreprendre et du résultat qu’ils auront, vous pourrez bénéficier de bonus spécifiques mais également d’autres aides comme celle versées au titre des certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales ou encore les aides spécifiques d’Action Logement. 

 

Vous pourrez également profiter d’aides pour vous faire accompagner par des professionnels de type Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), qui peuvent superviser en votre nom des chantiers de rénovation ambitieux. 

 

Pour que le dispositif fonctionne dans toute sa dimension, vous pouvez simuler vos différentes aides grâce à Simul’aides, disponible sur la plateforme FAIRE  où vous trouverez également des informations et des conseils pour vos projets de rénovation énergétique. 

 

MaPrimeRénov’ est un dispositif complet en termes de rénovation énergétique des logements. Bien mieux qu’une aide financière, c’est un véritable système d’incitation et d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements. La mission est ambitieuse  et les moyens adaptés. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car en plus de s’insérer dans un objectif de développement durable, elle permet de redonner du souffle au secteur du bâtiment tout en proposant aux Français de réduire leurs dépenses d’énergie dans des logements plus confortables.

 

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, c’est le dispositif qui va vous permettre d’améliorer l’étiquette énergétique de votre bien à moindre frais, et donc de réaliser des économies à court et long terme, tout en donnant de la valeur à votre patrimoine immobilier.

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Articles et actualités de La Maison de l'Immo

Pour nous appeler :

04 50 70 04 04

Informations

Nous suivre