Vendre son bien immobilier : les 5 étapes de votre plan de vente

Vous vous demandez par où commencer pour vendre votre bien immobilier ? Résidence principale ou secondaire, il est important de vendre au bon prix et dans un délai raisonnable. Pour y arriver, une bonne organisation et quelques connaissances vont vous être indispensables. Laissez-nous vous guider à travers 5 étapes indispensables de votre plan de vente.

 

Etape 1 : Le juste prix

C’est par ici que tout commence. Ne prenez pas à la légère l’importance de trouver le juste prix pour vendre votre appartement ou votre maison, pour vous et votre futur acquéreur. Être au prix du marché est la première étape pour vendre dans un délai raisonnable. Et vendre dans un délai raisonnable est essentiel, car au fil du temps votre bien s’use et perd de sa valeur. C’est donc un cercle “vertueux” qui commence avec l’estimation de votre bien. 

Comment faire ? Pour estimer votre bien, il est nécessaire de réaliser une étude de marché complète et de bien prendre en compte tout ce qui concerne votre appartement ou votre maison : la localisation, l’âge du bien, les travaux nécessaires, l’étiquette énergétique…  

Les agents immobiliers sont les mieux placés pour réaliser cette étape. Non seulement ils ont déjà la connaissance du marché local, mais ils sont également formés à des méthodes spécifiques d’estimation et ont accès à des outils et des bases de données leur permettant d’analyser le marché en temps réel de manière pratique, efficace et professionnelle. A La Maison de l’Immo, nous réalisons nos estimations en choisissant 2 méthodes différentes et adaptées à votre bien immobilier. Croiser différentes méthodes en prenant en compte différents aspects de votre bien par rapport au marché permet d’estimer au mieux un prix de vente.

Etape 2 : un dossier administratif à jour

Avant de mettre votre bien immobilier en vente, l’idéal est de vous assurer que votre dossier de vente est prêt. Retarder une vente par manque de préparation peut rebuter des acquéreurs pressés ou déjà très organisés. 

Un dossier à jour doit comprendre notamment l’acte de propriété, les taxes d’habitation et foncière, les charges de copropriété. Il est important de connaître le montant des charges annuelles propre à votre bien immobilier type consommation de gaz et d’électricité, ainsi que son étiquette énergétique. Ce sont des informations que vous devez pouvoir donner à vos futurs acquéreurs.

Votre dossier de vente doit aussi inclure les différents diagnostics réglementaires et le mesurage Loi Carrez, obligatoires. La liste des différents diagnostics est importante et varie selon le type de bien que vous mettez en vente, maison individuelle ou appartement en copropriété. Vous pouvez retrouver cette liste et les conditions des diagnostics sur le site du service public.

 

Si vous vous sentez perdu à cette étape, pas de panique. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Ses conseils professionnels et son accompagnement vous feront gagner du temps. Une ressource précieuse pour tout le monde de nos jours !

 

Etape 3 : l’état et la présentation de votre bien immobilier

Pour bien vendre votre appartement ou votre maison, il peut être nécessaire de faire quelques travaux. Attention, nous ne parlons pas de faire une rénovation complète, qui n’aurait aucun sens ici. Il existe deux types de “travaux” que vous pouvez faire avant de mettre en vente votre bien : les réparations et les rafraîchissements.

 

En ce qui concerne les réparations, dites-vous que c’est un mal nécessaire. Un mur fissuré ou troué, des toilettes qui fuient, une poignée de porte branlante… Des petites choses qui risquent de repousser vos potentiels acquéreurs. Faites le tour de votre appartement ou de votre maison et relevez tout ce qui a besoin d’être réparé.

 

Vous devez également penser à la présentation de votre intérieur. La première impression doit être la bonne : la majorité des acquéreurs veut pouvoir se projeter facilement dans le logement et y poser ses valises.

 

La visite est donc un moment clé pour déclencher le fameux “coup de coeur”. Les conseils avisés d’un agent immobilier ou d’un professionnel spécialisé dans le “home stagingpeuvent s’avérer nécessaires à ce stade. Un professionnel saura exactement où mettre l’accent pour faire la différence et déclencher facilement une offre d’achat, tout en restant dans un budget cohérent par rapport à vos besoins.

 

les conseils pour bien vendre son appartement ou sa maison

 

Étape 4. Bien vendre son appartement ou sa maison avec un argumentaire bien construit

Connaître les points forts et les points faibles de votre bien immobilier est essentiel pour bien savoir le présenter et le vendre. Rappelez-vous ce qui vous a séduit dans votre bien immobilier lorsque vous l’avez acheté et pourquoi. Ce sont les mêmes raisons qui pourront séduire vos acquéreurs potentiels. Ils sont donc un peu vous, quelques années plus tôt…

 

N’oubliez pas également de vous préparer à parler des “points faibles”, cela fait partie de toute vente. Un achat aussi important doit se faire en toute confiance, et les acquéreurs ne manqueront pas de poser les questions qui dérangent. 

 

Construire un argumentaire et préparer une annonce attractive ne sont donc pas des tâches simples. En dire assez mais pas trop, parler des points forts mais ne pas négliger les points faibles, être prêt à répondre à tout type de questions… Une mauvaise réponse, un doute, et c’est une vente qui peut être perdue. 

 

Pour cela, n’hésitez pas à vous en remettre à un agent immobilier qui saura trouver le juste équilibre. Pour un acquéreur, avoir affaire à un professionnel sera un élément rassurant. L’agent immobilier saura l’accompagner en toute confiance pendant les différentes étapes de la vente. Et vous permettra de vivre ce processus en toute sérénité.

 
Étape 5. Bien vendre son bien immobilier grâce à une communication adaptée

Une fois que vous êtes prêt, il ne vous reste qu’à publier votre annonce de vente. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : les sites et journaux spécialisés dans l’immobilier, les réseaux sociaux, les sites d’annonces de particulier à particulier. Certains sont gratuits, d’autres pas. Quant à choisir entre les uns et les autres, c’est à la fois une question de budget et une question de pouvoir toucher vos acquéreurs potentiels. Notre meilleur conseil dans ce domaine ? Variez les supports ! 

 

Le second point primordial pour votre communication, ce sont les photos. Ne négligez surtout pas la puissance du visuel. Pour avoir des photos intéressantes, vous devez essayer de prendre les pièces en entier (avec un objectif grand angle), à la lumière du jour. Pensez à ranger la pièce, à faire le lit, à nettoyer les vitres… Vous l’aurez compris, à présenter votre appartement ou votre maison sous son meilleur jour !

 

Si vous vous demandiez comment  bien vendre son appartement ou sa maison, ce plan en 5 étapes sera un guide très utile. La vente d’un bien immobilier reste cependant un processus assez complexe et qui prend du temps ; c’est pourquoi le meilleur conseil que l’on puisse toujours donner est de se faire accompagner par une agence immobilière. A La Maison de l’Immo, nous tenons à travailler dans une relation de confiance avec nos clients, en toute transparence et indépendance. Alors n’hésitez pas, si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement, nous sommes là pour vous.

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Articles et actualités de La Maison de l'Immo

Pour nous appeler :

04 50 70 04 04

Informations

Nous suivre