« Quelle est la valeur de mon bien immobilier ? » est LA question que vous allez vous poser lorsque vous pensez à vendre. Elle est directement liée à cette problématique : à quel prix afficher votre appartement ou votre maison pour être sûr de les vendre sans les brader ? Trop cher et vous risquez de voir votre bien se dévaluer dans le temps, tout en faisant fuir les acquéreurs sérieux. L’estimation est donc la première étape d’une vente immobilière à ne pas prendre à la légère. Mais comment la réussir ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires :
-
faire une étude comparative pour estimer son bien
Lorsque l’on vend, on est tenté de regarder ce qui est à vendre et à quel prix, que ce soit en ligne ou en faisant le tour des agences de la ville. On va comparer son bien à ce qui est proposé et se faire une idée du prix. Malheureusement cette méthode donne une valeur erronée, car les prix de mise en vente ne sont pas toujours les prix auxquels les biens finissent par se négocier.
Pour autant, prendre connaissance de l’état de l’offre et comparer son bien avec des biens similaires reste une démarche intéressante. En effet, votre appartement ou maison sera en concurrence avec d’autres biens en vente. Il est donc important de connaitre l’état du marché.
-
Réaliser une estimation en ligne
Vous avez également la possibilité de faire une estimation en ligne. De nombreuses plateformes proposent des estimations que vous pourrez réaliser en quelques clics. Plusieurs avantages : c’est simple, facilement accessible et rapide.
Après avoir renseigné plusieurs critères d’évaluation : surface, qualité de l’environnement, nuisances sonores, niveau des prestations, travaux à prévoir, aspects financiers… l’algorithme établit un prix moyen et vous donne une fourchette avec un prix bas et haut. Le défaut : cette approche peut donner un premier avis, mais qui reste souvent approximatif avec des écarts importants.
-
Faire réaliser une estimation par un professionnel de l’immobilier
Et oui, c’est encore la meilleure méthode si vous souhaitez une estimation précise et impartiale !
Les agences immobilières proposent des études de marché objectives et étayées sur des bases de données nationales, bien plus précises qu’une étude en ligne. A LA MAISON DE L’IMMO, nous utilisons six méthodes d’estimation que nous adaptons au type de bien que nous devons évaluer.
Nous utilisons également des données chiffrées telles que :
- Les fichiers des biens vendus donnant le prix exact auquel un bien a été vendu ainsi que l’année de la vente, que ce soit notre fichier interne regroupant l’ensemble de nos transactions ou un fichier national.
- Les chiffres publiés par l’INSEE, avec les taux de hausse et de baisse du marché que nous répercutons sur nos avis de valeur.
- Les chiffres publiés par la chambre des notaires.
Il est également important d’intégrer un aspect plus analytique dans les évaluations. Les prix moyens des ventes, ne sont pas le seul élément qui va déterminer le juste prix. La dimension qualitative du bien et ses particularités vont également influer : quelle est la demande actuelle des clients ? Votre bien a-t-il un fort pouvoir attractif ? S’agit-il d’un bien coup de cœur ? Comment pouvons-nous potentialiser la vente afin de vous conseiller la meilleure des stratégies pour trouver le bon client au bon prix ? Bref, cette analyse plus sensible, plus fine du bien ne pourra être faite que par un professionnel de l’immobilier.
Alors si vous avez un projet où même des questions n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe reste à votre écoute et à votre disposition pour vous remettre une estimation sous 72 h.