Comme dans tous les domaines, il existe chez les agents immobiliers des caricatures. On connaît tous l’oncle un peu trop sévère, ou le cousin qui entraîne toujours les autres à faire des bêtises… Chez les agents immobiliers, nous avons notre lot de traits caractéristiques… Rencontre vécue ou petite exagération, nous avons réuni dans cette petite liste les différentes descriptions d’agents immobiliers assez… typiques.
L’agent immobilier à la grosse auto
Cool, lui il est cool, beau garçon… Ah oui, désolée, mais c’est souvent un homme. Beau costume, belles chaussures, et surtout… belle voiture !
Ah… la cylindrée ! Rutilante, magnifique, puissante et propre. Et au fait, pour les visites, les enfants, femmes enceintes, personnes âgées, les chiens, les chats, les canaris sont interdits… Merci.
L’agent immobilier 3 pièces
Il a presque disparu mais on en voit encore un peu. IL a LE costume ! car c’est important d’être bien habillé.
La chemise et les boutons de manchettes, le gilet, la veste, la pochette assortie…
Son lieu de prédilection : les terrains boueux, les granges avec échelle de meunier et les toiles d’araignées !
L’agent « sans gêne » ou comme mon pote
Il ne te dit pas bonjour, il t’embrasse en te prenant dans ses bras.
Il te tape dans le dos à te décoller la plèvre après la vanne sortie de nulle part et qui le fait devenir tout rouge.
Il te monte dans sa bagnole et tu crois que tu vas mourir au premier virage.
Arrivés pour la visite, il ouvre la porte et te dit en souriant : « Je vous laisse regarder ! Moi je connais déjà ». Pendant ce temps , il va se griller une clope dehors.
Et pour clôturer le rendez-vous : « Alors ! t’achète ou t’achète pas ? »
L’agent immobilier « préliminaires »
Lui aime bien tout t’expliquer, t’expliquer et te donner beaucoup de détails : l’origine de la propriété sur 12 générations, les travaux et les entreprises, la surface de chaque pièce avec ou sans placard, le projet des vendeurs, le montant de la taxe foncière, le prénom de la voisine….
Et toi, client, tu n’attends qu’une chose : entrer pour visiter !!!!
L’agent « poli poli »
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, il t’offre trois fois du café, te demande si t’as pas trop chaud… il peut ouvrir les fenêtres. Quand tu lui demandes la lune : « une maison de 200 m² sans travaux avec un grand salon, cheminée en pierre du 18ème, parquet pointe de Hongrie, 5 chambres avec chacune une salle de bains si possible, grand terrain plat et clôturé, vue lac orientée plein sud c’est mieux, très proche du centre et surtout au calme sans vis-à-vis… »
Et, il répond : « mais bien sûr, je devrais vous trouver ça… »
L’agent « j’ai tout oublié ! »
Il a donné rendez-vous à ses clients à quelle heure déjà ? Et on avait dit à l’agence ou chez vous ?
Arrivé en bas de l’immeuble pour la visite, quand il n’a pas oublié les clefs, il monte au 2ème, à moins que ce soit au 3ème ?
La porte ?! mince, c’était à droite en sortant de l’ascenseur ou à gauche ?
Il faut dire que les portes se ressemblent toutes alors ça n’aide pas !
Pour lui, la journée compte souvent double. D’ailleurs, il me rappelle quelqu’un mais je sais plus qui déjà…
L’agent à retardement
Quand il revient de rendez-vous avec un vendeur, il répond : « je devrais prendre une exclusivité… ils me rappellent ! »
Quand il revient d’une visite, il répond : « ils ont adoré, ils devraient me faire une offre… dans 15 jours… enfin c’est sûr ! »
Quand il revient de chez le notaire : « on n’a pas pu signer mais on doit se revoir dans 6 mois 12 jours et 27 heures… »
L’agent sans oreilles
Espèce la plus répandue. Enfin… d’après les clients !
Tu lui demandes un appartement 1 à 2 chambres dans résidence standing proche des commerces parce que tu veux profiter de ta retraite pour venir te reposer au bord du Léman…
Et tu visites un 150 m² au 5ème sans ascenseur ni balcon avec travaux car c’est une affaire à saisir !!!
Nous aussi, à La Maison de l’Immo, on peut parfois se retrouver dans l’une ou l’autre de ces catégories… Personne n’est parfait !
Notre engagement, c’est de tout faire pour ne pas rester dans nos travers et d’être à votre écoute. Savoir reconnaître ses défauts, c’est déjà un peu les corriger, non ?