Investissement locatif : les nouveaux investisseurs

Vous pensiez l’investissement locatif réservé aux propriétaires de leur résidence principale ? Détrompez-vous ! Non seulement les nouvelles générations voient l’immobilier d’une autre manière, mais en plus la Covid a largement fait évoluer les mentalités vis-à-vis de la propriété immobilière. Alors pourquoi attendre pour investir ? Les jeunes d’aujourd’hui vivant dans les grandes villes où l’achat de la résidence principale est parfois inaccessible, s’approprient le marché de l’investissement locatif, et pour de bonnes raisons.

 

Un marché immobilier post-Covid en faveur de l’investissement

Besoin d’espace, envie de verdure, développement du travail à distance… Le marché immobilier a commencé une mutation avec le changement de nos modes de vie pendant la crise de la Covid-19. Avec les périodes de confinement, le télétravail obligatoire, la frontière entre vie personnelle et professionnelle s’est faite beaucoup plus ténue, pour devenir, parfois, inexistante. Le besoin d’un espace réservé à la détente et la vie hors travail s’est donc fortement développé depuis la crise Covid. Il est donc de plus en plus fréquent de voir les jeunes vivant dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, où l’achat de la résidence principale est souvent hors de prix, investir dans une résidence secondaire et rester locataires de leur résidence principale. Financièrement, il est possible de mettre en location sa résidence secondaire pour amortir, voire autofinancer cet achat.  Et d’un point de vue pratique, posséder une résidence secondaire permet de s’échapper facilement et à moindre frais. Pour la jeune génération, c’est un investissement gagnant.

 

Investir en immobilier dès son premier salaire

Les 25-35 ans se sont rendu compte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir passé la quarantaine pour envisager d’investir en immobilier. Dès que vous commencez à gagner votre vie, vous pouvez acheter votre premier bien immobilier. Pas la peine de voir très grand, ni de vouloir y vivre. En investissant dans un bien que vous mettez en location, vous avez l’avantage de devenir propriétaire tout en amortissant le coût de votre investissement. Bien pensé, votre investissement peut même s’autofinancer. Alors, pourquoi attendre ? C’est ce que les jeunes d’aujourd’hui ont bien compris. Pour eux, investir dans l’immobilier ne relève plus d’un plan de vie, mais plus d’une question pratique. Ils font un placement tout en préservant leur liberté de voyager et de se trouver un point de chute permanent plus tard.

 

L’investissement locatif : des prix attractifs pour tous les revenus

En se concentrant sur les villes périphériques des grandes métropoles, au marché immobilier plus accessible, ou en achetant dans de petites villes de province à l’attrait touristique, la génération des 25-35 ans se constitue un patrimoine immobilier à moindre coût. Des prix auxquels ils ne peuvent parfois pas avoir accès pour leur résidence principale, surtout dans les villes de grande et moyenne taille où se concentre l’activité économique. En élargissant le territoire géographique possible pour leur achat immobilier, ils s’offrent la possibilité d’acquérir sur un marché où les prix sont parfois beaucoup plus attractifs et où la demande de location peut être forte. Un double avantage pour ces jeunes investisseurs qui leur permet de réaliser un premier investissement en toute sérénité.

 

 

L’immobilier, une valeur sûre

D’autant plus que l’immobilier reste un marché d’investissement stable et résilient. On l’a bien vu pendant la crise sanitaire liée à la Covid : le marché ne s’est ni arrêté ni effondré, contrairement à d’autres valeurs impactées par l’instabilité économique engendrée par les confinements et l’arrêt ou le fort ralentissement de certaines activités. Aujourd’hui, pour les jeunes, investir dans l’immobilier est une valeur sûre. C’est un placement sécurisé à plusieurs points de vue. Ils s’offrent un lieu de villégiature, un logement qu’ils pourront toujours utiliser quand ils en auront besoin. Un endroit où se mettre au vert, travailler à distance si besoin, avec souvent plus d’espace que dans leur résidence principale. Et c’est également un placement stable, où le risque de perte sur l’investissement de départ est très minime.

 

Un investissement pour la retraite

Et tant qu’à faire, investir maintenant dans un bien immobilier est aussi un bon moyen de se préparer un revenu complémentaire pour la retraite. Les jeunes d’aujourd’hui l’ont bien compris : c’est dès 20 ans qu’il faut penser à capitaliser pour sa retraite. Investir dans l’immobilier permet à la fois de profiter d’une résidence aujourd’hui et de capitaliser pour demain.

 

 

Les 25-35 ans sont les nouveaux investisseurs et ils montrent la voie. Pas besoin d’être déjà propriétaire pour investir, pas besoin d’attendre la stabilité, il faut investir dès qu’on en a l’occasion. Que ce soit pour sa résidence principale, pour une résidence secondaire ou un investissement locatif. Il existe sur Thonon des biens parfaits pour un investissement locatif : un prix d’acquisition accessible, une bonne situation, un aménagement pratique et un loyer attractif. La demande de location restée toujours forte à Thonon, fait de cette ville un choix idéal pour investir. Son attrait touristique indéniable et sa proximité avec la Suisse en font une ville dynamique, où vous pourrez louer aussi bien pour de la résidence principale que pour des séjours touristiques. Et si vous avez la moindre question, besoin de conseil, toute l’équipe de LA MAISON DE L’IMMO se tient à votre disposition.

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Anne Gobel-Vernet

Pétillante et déterminée, le sourire accroché aux lèvres, Anne a fondé La Maison de l’Immo pour mettre son expertise de l’immobilier et du marché local sur Thonon et le Chablais à votre service.

Devise : aucun challenge n’est impossible à relever
Elle aime : rencontrer des gens
Elle n’aime pas : les mégots de cigarette jetés par terre

Articles et actualités de La Maison de l'Immo

Pour nous appeler :

04 50 70 04 04

Informations

Nous suivre